Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour en terre du milieu... 2ème partie

par Ilúvatar 1 Avril 2009, 22:07 Les évenements

Reprenons donc nos aventures de cette soirée de concert. Car comme vous aviez pu vous en rendre compte lors de votre lecture précédente, la soirée s'annonçait fort bien...


J'ai même croisé quelques hobbits errants dans les couloirs de cette salle de concert, et en habits de la comté...

Mais je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos de cette troupe bien improbable, en ce coeur de Lucerne.


 La sonnerie nous appelle dans la salle. Nous prenons place au 10ème rang. Peut-être un tout petit peu trop près. L'écran est bien sur-élevé, un torticolis s'annonce presque à coup sur. Mais bon, le plaisir d'être ici, si près de l'orchestre, chasse bien vite toutes nos réticences.

 


 


 L'orchestre est entré, les instruments se sont accordés. Le premier violon a fixer la note de référence. Puis le chef est venu rejoindre son podium. L'ordinateur de synchronisation affichait la première image du film sur la table disposée juste devant le chef. Un coup de baguette en l'air pour attirer l'attention de tous et les première notes ont résonné.

 


Et là, instantanément, le voyage en terre du milieu fut effectif....


Souvenez-vous, les premières images nous montrent les contre-forts de la Moria. Une voix semble transpercé la roche :

- Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d'Udun. Retournez dans l'Ombre! Vous ne passerez pas!...


La musique nous envahit... le pont cède... la chute... L'orchestre qui fait vibrer toute la salle... Glamdring frappe... Et les voix résonnent... Le Balrog et Gandalf tombent dans l'immense caverne... Une larme me coule sur la joue...


C'est beau, que dis-je, c'est magnifique...


 


Le plaisir fût incessant. 1h30 d'émotions. Je suis aux anges. Mes yeux vont de l'écran au chef puis à l'orchestre et ainsi de suite dans un tourbillon sans fin.


Puis ce fut la pause. Un instant de repos pour nous tous. Nous spectateurs pour nous permettre de faire légèrement retomber la pression, pour les musiciens et les choristes qui devront assurer une autre 1h30 de plein spectacle.

 


J'en profite pour me faufiler dans les étages pour admirer la salle sous un autre angle. Je veux prendre quelques nouvelles photos, mais là, une charmante jeune fille se jette sur moi pour me signifier qu'il est interdit de prendre des photos dans la salle. Bien, lui dis-je, et comme vous pouvez le voir dans ces deux articles j'ai tenu parole... Pas une seule image ne sortira de mon appareil photo, n'est-ce pas?

 


En redescendant, je remarque une nouvelle vision de Lucerne, au travers des grandes baies vitrées du hall de la salle...


  


Je me ruais un étage plus haut et j'obtins toute la tranquilité nécessaire à mes prises de vue.

 


Je regagnais ma place, non sans avoir fait un petit tour dans les lieux d'aisance. Ils offrent même les lavabos les plus étranges que je connaisse; les robinets automatiques déversent leur eau sur les plans inclinés en verre, du plus bel effet.


  


Le concert repris dans une nouvelle vague d'émotion. La salle de Meduseld, la longue marche des Uruk-Hais, et la charge contre les murs de Fort le Cor, nous ont entraîné dans un nouvel envahissement de plaisir et d'émotion.


Le généric de fin défila finalement. Les dernière notes et une salve d'applaudissement. ça y est, la pression peut enfin retomber. Nous battons tous des mains à nous faire mal.

 

 

 

Et le maître vient se joindre alors sous un tonnerre d'acclamations. Tout comme l'année précédente, les poignées de mains et les échanges de bouquets nous ont tous émus.


     

 


Mais il ne faut pas trop se laisser bercer pour autant par l'ambiance de cette salle, car une nouvelle aventure m'attend : Obtenir la précieuse signature de Monsieur Shore. Et là, c'est la course, car je ne suis bien évidement pas le seul à être à la recherche de ce privilège et avouons que je n'ai pas vraiment envie de devoir attendre des heures pour que mes disques soient parafés...


Je me faufile donc en vitesse vers la table. Caramba, j'ai encore été trop lent. Une longue queue est déjà bien présente. Je me mets en queue, sachant que d'ici peu d'autres seront encore moins chanceux que moi... Ma femme préfère déjà me fausser compagnie et filer vers le marchand américain de thé et café qui à sa boutique juste en bas de notre hôtel avant qu'il ferme pour nous commander deux boissons chaudes pour la chambre...


Moi je patiente... Un bon 1/4 d'heure avant que H.S. ne se présente. Je crains le pire... vais-je devoir patienter 1h, 2h?... Mais finalement tout s'enchaîne très vite. en un petit quart d'heure je suis devant lui. J'achète encore en vitesse un poster de cette première mondiale et je fais signer le tout (quoi? vous voulez des photos ? si c'est le cas, il faudra le demander bien gentillement...)




Ravi, mes quelques autographes sous le bras, je prends la direction de mon hôtel qui se trouve juste en face.


Quelques minutes et me voilà dans la chambre. La magie retombe doucement. Mais pas l'enthousiasme. Nous nous promettons déjà de revenir l'année prochaine pour le troisième volet...


J'espère que vous avez pris plaisir à lire ce recit et je vous laisse donc imaginer ce que vous pourrez, vous aussi ressentir, le jour où vous assisterez à l'un de ces concerts.

 

Je conclus sur deux photos prisent à Sempach, une ville mythique pour les Suisses, car une bataille célèbre s'y est tenue et pour vous rappeler que tout cela c'est tenu sur ma terre du milieu


  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
A Lyon en 2010 ? Cool, peut-être que j'aurais enfin la chance de voir ce concert ^^
Répondre
P
Alors là Lluvatar ... tu ne savais pas si bien dire ...Ce matin en regardant les infos ... qu est-ce que je vois...Star Wars est en ce moment à londres sous le même principe que LOTR !!!Par contre je ne sais pas quel épisode !!!Il ont fait voir les images du concert avec l' écran derriére qui passait le film...En plus il y a une expo avec les costumes des acteurs .
Répondre
E
Ok j'essairai de voir ça mais a mon avis je n'aurai pas les moyens^^. Crise quand tu nous tiens.
Répondre
I
De nouveau à Lucerne, au KKL, par le même orchestre que celui auquel j'aoi participé...Le prix des places varie de 80.-- à 150.-- CHF (env 55 à 100 €). Si certains sont intéressé je ne peux que vous conseiller les places dans la gamme de 100 à 120 chf (65 à 80€)
Répondre
E
Le concert sera rejouer où? et à combien seront les places?
Répondre
E
Pour ceux qui auraient des regrets de ne pas avoir été à Lucerne, l'orchestre rejouera la Communauté de l'Anneau le 25 Septembre 2009.Donc pour ceux qui ne peuvent pas attendre Lyon en 2010, l'occasion est là !
Répondre
I
Pour le concert de Lucerne, la bande vocale était en anglais , avec des sous-titre en Allemand... , mais honnêtement, même pour ma femme qui parle que très peu l'anglais, ce n'était pas un problème. La musique est vraiment l'élément clé du concert. Ceci-dit je ne suis pas sur que même lors du concert à Lyon, la bande soit une autre que la VO, car c'est un énorme travail que de refaire une bande son complète et simplement pour 1 ou 2 concert en région francophone... je suis pas sur qu'ils franchiront le cap...Quand à la question du concept, j'ai envie de dire oui et non... Une vraie réponse de Normand... Au origine du cinéma, la bande son était toujours jouée en "live" par un pianiste voir 2-3 personnes, donc le concept n'est pas neuf. Il y a même des orchestres qui aujourd'hui encore font de l'accompagnement de films muets (faites une recherche sur ciné-concert dans votre moteur de recherche préféré). Mais quand à refaire une projection spécifique, une bande audio sans la musique et tout le bataclan, je n'ai pas connaissance d'autres pojections du même type, Mais j'avoue qu'un petit "Empire contre-attaque" sur le même principe, je serais plutot pour...
Répondre
P
Lors du concert de Lucerne , La bande vocale est-elle en Français ??
Répondre
P
Lluvatar est ce que tu sais si ce concept existait avant le seigneur des anneaux ??
Répondre
I
Ben c'est bien le concept... Une projection dont on a enlevé la bande musicale, reste simplement la bande vocale... DU GRAND ART...
Répondre

Haut de page