Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Hobbit en version brochée et illustrée

par Ilúvatar 1 Décembre 2013, 19:31 Les Livres

Lors d'un récent voyage en Angleterre, j'ai découvert une très belle édition du Hobbit. La qualité de l'ouvrage, sa prise en main et la sensation d'un livre que l'on a envie de toucher m'ont tout de suite fait craquer.

 

Hobbit 5348 

 

L'ouvrage est dans la langue de Tolkien. J'apprécie de pouvoir le lire dans sa forme originelle, car jusque là, la traduction française faisait perdre de la beauté du texte par une traduction que je qualifierai de maladroite. Il suffit de lire un des poèmes pour très vite se rendre compte qu'il n'y a pas de rimes, que la rythme de lecture n'est pas naturel.

 

Hobbit 5353

 

Mais il existe depuis peu une nouvelle traduction française du Hobbit, et pour en avoir parcouru quelques lignes, j'avoue avoir été assez convaincu. Mais cela est uen autre histoire, et je vous en parlerai dès que je l'aurai lu.

 

Hobbit 5314

 

Lors de mon achat, dirons-nous un peu compulsif, j'ignorais que peu de temps après il serait également disponible en français. D'ailleurs j'ai eu un petit soubresaut, lorsque 2 semaines plus tard je le découvrais à la FNAC. Mais j'ai été fort, et je ne l'ai pas (encore) acheté.

 

Mais revenons à cette présentation. 

 

Cet livre est illustré par de tous nouveaux dessins, issus de l'esprit fécond d'une jeune et jolie illustratice Anglaise nommée Jemima Catlin. Elles est née en 1986, à Dorchester. Elle s'est intéressée très jeune à l'illustration et a fini par être reconnue et contactée par l'éditeur pour cet ouvrage.

 

Hobbit 5342

 

Je trouve ces dessins, certes beaucoup plus légers que ceux que produisent Howe ou Lee, mais sont tout à fait en adéquation avec ce roman qui est en rpemier lieu, un livre destiné à la jeunesse. J'aime le côté enfantin, sans être niais, de ses illustrations.

 

Je vous laisse d'ailleurs en découvrir quelques unes.

 

Hobbit 5345

 

Certaines sont en pleine page, d'autres se fondent dans le récit. Les dessins sont justes et reflètent bien l'ambiance des scènes.

 

J'aime beaucoup sa vision de Smaug. 

 

Hobbit 5343

 

Et je peux vous assurer que de jolies illustrations donnent envie de continuer la lecture. On s'immerge d'avantage encore dans le récit, même si parfois on peut avoir une autre vision d'une scène ou d'un personnage.

 

Hobbit 5346

 

Hobbit 5344

 

Bon je retourne me plonger dans les aventures du Hobbit, histoire d'avoir fini la relecture avant la sortie de la Désolation de Smaug.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
<br /> Superbe edition qui change un peu des illustrateurs attitré, je crois l'avoir vu a la FNAC suisse. ENCORE DES ARTICLES SVP. tu nous manque......<br />
Répondre

Haut de page