Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première édition du premier âge dans le nouveau monde

par Ilúvatar 14 Janvier 2017, 20:20 Les Livres

Reprise d'un article paru le 04/06/2010 (mise à jour du texte et des photos)

Ce n'est qu'après pas moins de 4000 kms parcouru à travers 7 états que je suis tombé sur ce que je qualifierais de belle pièce de ma collection. Je vais maintenant vous la décrire, comment je l'ai trouvé et où.

 

Cela faisait seulement 24 heures que nous étions dans le Wisconsin. Nous longions le lac Supérieur à la recherche d'un parc national ou d'un endroit vraiment sympathique à visiter. Car il faut bien dire que cette région des USA n'est pas ce que l'on peut appeler une zone touristique. Peu d'attraits, rien ou presque qui ne se détache dans le paysage, des zones rurales sans fin. Finalement, pas grand chose à voir et cela sur des centaines de kilomètres.

Mais les guides touristiques nous avaient prévenu. Comment ? Tout simplement en ne disant rien... Essayez d'ouvrir un Guide sur les USA et cherchez ce qu'il y a sur le "Mid-West". Et bien vous ne trouverez rien... c'est tout vous dire.

 

Nous parcourions donc ce grand vide et remontions une petite péninsule en direction du parc national d'Apostole island. Et malgré tout ce que j'ai écrit précédemment, nous commencions à trouver l'endroit sympathique.

 

La petite ville de Bayfield nous offrait un petit goût de ville balnéaire anglaise. c'était très sympa et vraiment pas américain. Nous avons donc décidé de faire un petit tour à pied de la ville. Boutique de T-shirts, de sandales, bref un peu tout et n'importe quoi.

Finalement avant de repartir, au détour d'une ruelle, nous trouvons un petit bouquiniste, vraiment à l'ancienne mode. Une petite porte en bois avec une moitié supérieure à petites vitres en carreaux. Une cloche qui sonne lorsque vous poussez la porte. Nous pénétrons dans une petite baraque en bois, pleine de vieilles bibliothèques, couvertes de bouquins de toutes sortes, des livres de recettes, de romans, des livres sur la musique. Nous parcourons les rayons sans rien chercher de particulier. Enfin, ma femme reste toujours en veille pour quelques partitions de Gospel.

 

Moi je me faufile entre les rayons, et puis à tout hasard, je me dis : "Peut-être y a -t-il quelque chose qui traîne sur le Professeur.

 

Et là, je trouve ça

 

 

 

Je le parcours rapidement. Il est en bon état général, la couverture est même protégée par une couverture en plastique transparente. Bien sur, quelques petites écorchure de la jaquette externe, mais rien de sérieux. Et il s'agit même de la première version américaine du Silmarillion. Je suis aux anges.

 

 

 

Je regarde le prix avec une petite appréhension. Et même pas, le prix est très raisonnable. Je me tâte quelques instants puis je me dis, OK!

J'arrive vers ma femme avec mon livre. De son côté, elle a déniché quelques trésors, elle aussi.

Première édition du premier âge dans le nouveau monde

La propriétaire des lieux me précise même que le livre contient encore sa carte d'origine. Je suis tout heureux. Et ce n'est vraiment pas dans ce coin reculé que je pensais trouver un tel article de collection. La maîtresse des lieux m'annonce même que caché dans un coin, elle possède une version en trois volumes du Seigneur des Anneaux qui va sûrement me plaire. Mais non, je ne craque pas. Je suis trop content de cette première trouvaille.

 

Première édition du premier âge dans le nouveau monde
Première édition du premier âge dans le nouveau monde

Le Silmarillion évoque, sous des mots parfois incompréhensibles pour le non initié comme vous le découvrez dans la table des matières, l'origine du mythe, des personnages et autres légendes.

Un bonheur pour celui qui s'y plonge... et qui est un peu accro...

Première édition du premier âge dans le nouveau monde
Première édition du premier âge dans le nouveau monde
Première édition du premier âge dans le nouveau monde
Première édition du premier âge dans le nouveau monde

Nous reprenons la route ravis de nos achats respectifs.

N'oubliez pas que vous pouvez consulter les autres trouvailles faites aux "States" en cliquant ICI

commentaires

JeremyT 17/01/2017 17:05

Bonjour, j'ai découvert votre blog via un collègue neuchâtelois en commun.
J'aimerai savoir quelle est pour vous la plus belle Edition du Seigneur des Anneaux soit en français, anglais ou même allemand ?
Je vous félicite pour ce blog et la quantité d'objets qu'on peut y découvrir.

Haut de page