Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La désolation de Smaug... 2ème tentative

par Ilúvatar 4 Janvier 2014, 12:17 Le Hobbit

Bonjour à toutes et tous, et recevez les meilleurs voeux du créateur de toutes choses, d'Iluvatar, bref de moi !!!

 

2014 sera, à n'en pas douter, une grande année, j'en suis sûr. Je vous le souhaite en tout cas. Que ceux qui ont une cuisine en cours de rénovation la finissent, que ceux qui font semblant d'être à la retraite, trouve un joli travail dans l'administration, que ceux qui collectionnent trouve une maison plus grande, que... , bref que vous soyez tous heureux.

 

Pour bien commencer cette nouvelle année, nous sommes aller hier soir, en famille, voir la désolation en 3D. Vu que, comme vous aviez pu le sentir dans mon premier article consacré au sujet, j'avais que partiellement apprécié la narration, et qu'en plus je ne suis pas un fan de la 3D, je me disais que tant qu'à en remettre une couche, autant que cette dernière soit bien épaisse, comme une fondue mal délayée, et qu'elle me reste sur l'estomac.

 

Et bien vous savez quoi ? J'ai ADORÉ !!!

 

Si,si, vous lisez bien, j'oublie presque tous mes préjugés sur ma première vision. Bon faut pas exagérer quand même, l'histoire d'amour entre le nain beau gosse et l'elfe luminescente, elle est vraiment mal jouée :

"Ah, je vais mourir, un méchant m'a planté!... Mais ne t'inquiète pas, je vais te soigner avec de l'herbe à cochon et en plus comme tu es beau, je vais m'allumer."

 

Et puis il y a encore deux-trois petites choses, mais pas de quoi bouder mon plaisir. Donc, presque tout ce que je reprochais au film, s'est très fortement atténué.

 

La deuxième vision a été salvatrice pour moi. J'aime ce film. Allez donc y comprendre quelque chose.

 

Commençons par la 3D. Je n'ai qu'un mot pour qualifié la maitrise de cette technolgie : PARFAIT !

Sincèrement, cela ne fait pas mal à la tête une seule seconde, pas eu envie d'enlever mes lunettes. Les effets de profondeur sont TOP sans pour autant avoir voulu abuser des trucs qui volent au milieu de la salle et qui ont en général plus une utilité de démonstration de technologie que d'apport à l'histoire.

J'ai trouvé que bon nombre de défauts, comme des images qui avaient trop un aspect "synthétique", disparaissaient dans cette version 3D. 

 

Pour ce qui est des écarts avec le livre, ils sont bien sûr, toujours aussi nombreux, mais finalement j'ai réussi à les intégrés dans mon imaginaire.

 

Et alors, morceau d'anthologie, la vision du trésor d'Erebor et du petit ver qui le garde m'ont tout simplement subjugé. Franchement on en redemande. 

 

Peut-être ce film nécessite-t-il une deuxième vision pour assimiler tout ce qui nous est offert ? Et la 3D y est vraisemblablement pour beaucoup. Je vous assure, moi qui ne suis pas fan, j'ai trouvé cela génial.

 

Je suis maintenant convaincu qu'il faut que je retourne le voir en 3D et en Anglais, pour bénéficier de la profondeur de certaines voix.

 

Donc à bientôt pour un nouvel épisode.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
<br /> Ah bon il y a quand même quelqun de lucide pour s'apercevoir que je ne devais pas être dans mon état normal lorsque je suis aller voir le film.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je vais quand même aller une 3eme fois histoire d'être sûr que je n'ai pas griller tous mes neurones lors des fêtes de fin d'année et qu'il me reste un fond de lucidité...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ps a pirlouit: tu es trop fort... comment as tu deviné que j'avais pensé à toi. ?.<br />
Répondre
P
<br /> Ah ! Mais c ' est sûr ...<br /> <br /> <br /> il faut que tu ailles le voir en 3 D. et en V.O.<br /> <br /> <br /> Aprés il me tarde de lire ton analyse ...<br /> <br /> <br /> De là que tu nous dise que tu es tombé amoureux d ' Evangeline Lily ...<br /> <br /> <br /> Ou voire même de Kili ...<br /> <br /> <br /> il n ' y a qu ' un pas !!!<br />
Répondre
P
<br /> Bon aprés dans un deuxiéme temps , j ' ai cru que je révais ... " j ' ai adoré " ...<br /> <br /> <br /> Non Lluvatar , tu n ' as pas le droit d ' aller au ciné " bourré " , de plus en 3 D. !!!<br /> <br /> <br /> Ah ! Les dégats de l ' alccool pendant les fêtes ... On ne le dira jamais assez !!!<br />
Répondre
P
<br /> Je ne sais pourquoi ... mais en lisant l ' article ... j ' ai cru l ' espace d ' un moment que quelqu ' un pensait à moi ...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir à tous,<br /> <br /> <br /> J'ai enfin pu voir ce 2e volet du hobbit eh bien on ne voit pas le temps passer  et à la fin, on en redemande. Je n'ai pas été le voir en 3D, je n'aime pas cette technologie là.<br /> <br /> <br /> Dans l'ensemble le film est bon et les ajouts de Peter Jackson passent assez bien. Toutefois il prend de sérieuses marges par rapport à l'histoire et certaines me contrarient. Par exemple<br /> l'entrée de la compagnie dans la maison de Beorn, c'est pour moi une magie du livre qui est totalement détruite. J'avais peur de l'apparition de Legolas et de Thaurel mais finalement, ils ne<br /> dénaturent pas vraiment l'histoire. Par contre la pseudo histoire d'amour, si l'on peut dire ça est ridicule, comme la flèche noire planté dans le nain. Ce passage était clairement à supprimer et<br /> je trouve qu'il discrédite même la guérison d'une même arme dans le SDA.<br /> <br /> <br /> Le passage des araignées est rapide peut-être trop ? La rencontre avec les elfes dans la foret manque un peu de saveur, elle aurait du coller au livre. D'ailleurs tout le passage de la foret est<br /> un peu trop rapide.<br /> <br /> <br /> La scène des tonneaux est magnifique, une grosse surprise et la poursuite des nains par les orcs est nickel.<br /> <br /> <br /> Smaug est vraiment bien, je reste sceptique sur le rôle donné aux nains quant à la tentative ratée contre Smaug. Dans le livre, les nains ne jouent aucun rôle et Smaug s'envole assez rapidement<br /> attaquer les hommes du lac. Là on sent que Peter a voulu mettre en avant les nains contrairement à Tolkien qui a laissé faire Bilbo finalement. Je ne sais pas trop ce qui est mieux, donner un peu<br /> plus d'importance aux nains et mettre en retrait bilbo ou l'inverse ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, vu la manière dont se termine se 2nd volet, on a qu'une envie, voir la suite !<br />
Répondre

Haut de page