Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite mise au point...

par Ilúvatar 6 Décembre 2006, 14:00 Gérer les objets

Tout d'abord quelques petites explications sur ma personne et sur ma perception de la collection, car cela fait plusieurs fois que l'on me pose des questions du genre : - Comment fais-tu pour posséder autant de statue ? Combien cela coûte-t-il ? Quel genre de pièces collectionnes-tu ?

Pour commencer, je ne suis plus un "Jeune" collectionneur (J'ai pris conscience que je prenais de l'âge, lors de mon dernier anniversaire… un chiffre rond…. Et que j’ai réalisé que j’étais né avant que le premier homme ne pose le pied sur la lune… et oui, cela ne nous rajeunit pas…rire…) et j’exerce une position de chef de projet informatique dans une grande boîte. Cela me laisse donc quelques libertés financières, qui même si elles ne sont pas sans limites, me permettent de craquer quelques fois dans l’année.

Je collectionne essentiellement des statues produites par la société Sideshow, mais également des livres (et je regrette qu'il n'existe pas, à mes yeux, une version vraiment belle de ce livre, un peu du genre du livre que l'on voit en cours d'écriture dans le film... mais je pense faire un article sur ce sujet) , et des armes. J'évite tous les objets faisant trop "Gadget", en plastique, ou manga,.... C'est pas mon truc...


Le problème de l'argent :

Mais pour un vrai collectionneur, je ne crois pas que l’argent soit vraiment un problème ou un blocage. Je connais passablement de collectionneurs qui ont bien moins de moyens financiers et qui possèdent plus de pièces que moi. Alors comment font-ils ? Je crois avant tout que la notion de passion y est pour beaucoup. Il ne faut pas faire de folie ou des achats inconsidérés, mes certains renoncent à des sorties « restaurant » ou ont cessés de fumer pour assouvir leur passion. Moi, j’ai dernièrement complètement renoncé à acheter la nouvelle série 12 ‘’ de Sideshow. Tout d’abord pour me concentrer sur les vraies statues (ces 12’’ sont plus des « Barbies » ou « GI Joe » que des statues…) et pour des problèmes de place également. J’avais pourtant en précommande des versions « exclusives » , soit avec des accessoires que n’ont pas les versions standards. Mais je reste un collectionneur raisonnable, ou tout du moins d’essaye de le rester…

 

Mais pour répondre aux questions posées par plusieurs d’entrevous, je vais parler un peu d’argent.

 

Le prix moyen d’une statue varie entre 280 CHF (170 €) et 700 CHF (440 €), avec pour la plus chère des pièces que je possède un prix de 1100 CHF (700 €) et la moins chère à 150 CHF (90€).

 

Le prix se décompose en général comme suit :

- Le prix d’achat : beaucoup de pièces sont vendues par Sideshow en général à soit 125 $ (150 CHF ou 90 €) soit 300 € (360 CHF ou 225 €).

- Les frais de port : Sideshow envoie généralement une pièce à la fois et facture au environs de 50 $ (60 CHF ou 38 €)

- Et les frais de douane, tva et autres taxes que l’administration invente toujours : environ 80 CHF ou 50 €

 

Parfois de bonnes affaires sur Ebay permettent de faire baiser un peu le prix, mais je me méfie toujours car bien souvent la surprise apparaît lors du calcul des frais de port et le fait qu’aucun fournisseur n’assure contre la casse que comme le fait Sideshow (lire mes articles précédents)

 

Un autre aspect : la présentation.

 

L’autre aspect auquel je tiens tout particulièrement, c’est la présentation de la collection. J’essaye de conservé une approche permettant de mettre en évidence chaque pièce, plutôt qu’une collection axée sur le nombre de pièce. Et là, j’avoue que je commence à atteindre la limite de ce que l’espace alloué à cette collection me permet de faire.

 

Bon heureusement, la production actuelle de Sideshow concernant le Seigneur des Anneaux tourne au ralenti. Peu de nouvelles pièces annoncées, donc quelques économies… en attendant la mise en chantier du « Hobbit », le prequel racontant l’histoire de Bilbon et la découverte de l’anneau unique. Car là, je sens que cela va de nouveau faire très mal…..

 

Voilà pour aujourd’hui. Concernant les prochains articles, et plus spécifiquement celui sur « Lurtz », il faudra encore un peu de patience. Je dois trouver la place et le temps pour réaliser la série de photos. Mais je ne vous oublie pas, promis…

 

Entre-temps je vais commencer par publier des articles sur «deux membres de la communauté »…

 

A suivre donc...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Et bien, bravo, moi aussi je visite ce blog depuis prés d'1 an, et je dois dire que les présentations sont toutes superbes. Pour ce qui est de l'aspect du collectionneur je suis d'accord avec vous, je collectionne moi même les trading cards du seigneur des anneaux (j’adore les cartes des collection) et quelques fois devant des cartes rares, j'ai du mal à garder mon sang froid. Je possède quelque bustes sideshow et divers objets glané ça et la depuis quelques années.<br /> Ecore bravo pour ce blog et vivement la suite.
Répondre
I
Tùrin,je ne crois pas que ces statues, tout du moins les plus communes deviennent introuvables, sur le net tout particulièrement.D'ici quelques temps (j'espère que cela ne prendra pas trop d'années...lol) de nouvelles productions seront issues du film de Bilbon et les anciennes statues risquent fort de revenir en nombre sur le marché.Car je suis assez persuadé que la plupart des personnes qui les achetent actuellement ne sont pas des collectionneurs dans l'âme, mais plus des collectionneurs par opportunité. C'est à la mode, j'achête... cela ne l'est plus, je revends poura cheter autre chose....Ce n'est pas mon cas... en tout cas pas dans mon intention, mais qui sait ce que nous reserve la vie... J'ai des projets et si un jours ils se réalisent, peut-être devrais-je changer de point de vue sur ma collection....Alors garde courage... et sache que même certaines statues devenues "Collectors" se trouvent parfois au coin d'une rue ou d'une page du net pouzr pas trop cher...
Répondre
T
Illuvatar tu es un trés honorable collectionneur. A la fin de mes études de managment j'aimerais beaucoup allé plus loin que ma collection d'armes (la dernière est Hadafang version collector) pour suivre le meme chemin que toi, seulement je crain une certaine difficulté à trouver les statues de Sideshow dans quelque années...
Répondre
Y
(Re) bonjour.<br /> Je n'ai plus a vous donner mes attentes puisque la seule chose que je veux, pour le moment, c'est la description de Lurzt!<br /> Sinon je pense que c'est une très bonne idée de faire l'historique des personnages, si c'est dumoins votre projet, car le Seigneur des anneaux touche a beaucoup de sujet différent, et il me seble vitale qu'un blog ou site sur ce sujet parle quelque peu des personages et de l'histoire.<br /> Yoyoyk
Répondre
Ã
Alors merci pour votre fidélité....<br /> et surtout n'arretez pas avec les commentaires, ce sont eux qui me donnent entre autre envie de continuer et de répondre aux demandes....<br /> Et il est important, surtout pour la vie d'un blog, qu'il y aie de l'interactivité. Je vous expose des sujets et vous (tous les visiteurs...) vous me faites part de vos impressions et désirs....<br />  <br /> A bientôt
Répondre
Y
Bonjour.<br /> Tout d'abord, merci d'avoir répondu au question de ce qui vienne sur ce blog. Ensuite, je vais arreter avec mes question sur Lurzt, après tout je suis sans que vous le sachiez un "vieux" sur ce blog puisque ça va faire presque 1 ans que je viens ici régulièrement.<br /> Yoyo.
Répondre

Haut de page