Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Bouche de Sauron

par Ilúvatar 1 Juin 2013, 11:18 Les statues

Je vous avais déjà présenté la création de cette pièce, ainsi que son assemblage lorsque je l'avais reçue, mais il est maintenant temps de vous faire envie en vous la présentant dignement, car elle mérite sa place parmis les plus belles pièces de ma collection.

 

Et quel personnage intriguant que le professeur Tolkien nous a fait découvrir dans les ultimes moments de cette guerre terrible du bien et du mal.

 

Bouche-Sauron 1377-copie-1

 

Númenóréen noir, il est le servant de Sauron depuis des temps immémoriaux. Il était peut-être déjà au service de son maître au Deuxième Âge. Il était un grand sorcier, ce qui lui a permis de vivre des milliers d'années aux côtés de son maître.

 

Lors de la Guerre de l'Anneau, il était devenu le lieutenant de Barad-Dûr, et son vrai nom était oublié depuis longtemps, mais il était également connu comme le messager du Mordor.

 

 

Bouche-Sauron 1359-copie-1

 

Il gouverna pendant un temps la région de Umbar et son peuple, les Haradrims. Son arme la plus redoutable est la parole. Il peut blesser ses ennemis directement dans le coeur plutôt que dans la chair.

 

"... le battant central de la Porte Noire s'ouvrit tout grand avec un retentissement métallique, et par là sortit une ambassade de la Tour Sombre. ...

 

Bouche-Sauron 1367

 

... A sa tête chevauchait une forme sinistre, de haute taille, montée sur un cheval noir, pour autant que ce fût un cheval; car il était énorme et hideux, et sa face avait un masque terrible, ressemblant davantage à un crâne qu'à une tête vivante, et dans les orbites et les narines brûlait un flamme. ...

 

Bouche-Sauron 1373

 

Évidemment, vous pouvez, à travers ces extraits du récit du Retour du Roi, déceler les libertés prises. Mais quoi qu'il en soit, le résultat est parfaitement intégré à l'aspect général de l'univers de la Terre du milieu imaginé par Peter Jackson et les graphistes de la trilogie.

 

Tout le monde avait été passablement surpris lors de la projection du film en salle, de ne pas découvrir ce serviteur du mal. Mais quel bonheur de la découvrir dans la version longue en DVD, même si la tournure que prenaient les évènements dans cette adaptation s'écartaient passablement du récit original.

 

Bouche-Sauron 1364

 

... Ce cavalier était tout de noir vêtu, et noir était son heaume altier; Ce n'était pourtant pas là un Esprit servant de l'Anneau, mais bien un homme vivant. ...

 

 

Bouche-Sauron 1371-copie-1

 

... C'était le Lieutenant de la Tour de Barad-dûr, et son nom ne figure dans aucune histoire; car lui-même l'avait oublié, et il dit : "Je suis la Bouche de Sauron."

 

Bouche-Sauron 1376

 

"... Le Messager écarta ceux-ci et , à l'étonnement atterré de tous les Capitaines, il éleva d'abord la courte épée qu'avait arborée Sam, puis un manteau gris avec une broche elfique, et enfin la cotte de mailles de mithril que Frodon avait portée sous ses vêtements en lambeaux. ..." Le retour du roi, livre V, chapitre X, Les Portes Noires s'ouvrent.

 

 

Bouche-Sauron 1389

 

Cette magnifique réalisation d'Haussator, est maintenant fièrement exposée où elle met, encore un peu plus, en valeur la lithographie du Retour du Roi.


La statue était proposée en deux versions, une dans laquelle il avait ses deux mains sur les rênes de son cheval. l'autre qui vous est présentée ici, et qui je trouve exprime l'essence même de ce personnage; Alors qu'il ne possède rien d'autre, ni même ne sait à qui appartient vraiment cette chemise en mithril, il est capable de semer le désespoir dans l'esprit de ses ennemis.

 

Bouche-Sauron 1385

 

 

 

 

 

commentaires

Pirlouit 03/06/2013 12:45


 


 


 


 


 


 


Magnifique sujet !!


Alors sous le socle de cette statue il y a des inscriptions !!!


On dirait un travail digne de Sideshow-Weta !!!


 


 


 


 


 


 


 

lotbol 01/06/2013 21:21


Très joli trvail de présentation, comme à l'accoutumée!


 

Ilúvatar 01/06/2013 17:06


Merci pour le commentaire et venant de toi, ça me touche ton appréciation de mes photos.


A bientôt mon ami.

Folco 01/06/2013 16:57

Très joli texte, et superbes photos, elles mettent vraiment en valeur cette fantastique pièce de ta collection!

Haut de page