Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je hais le week-end de pâques... 3 et presque fin

par Ilúvatar 11 Avril 2012, 21:27 Gérer les objets

Retour vers la deuxième partie

Voilà donc enfin mes trois lithographies, joliment encadrées, arrivées à la maison. J'ai hâte de les mettre en valeur, de les accrocher au mur. Elles ont une place toute choisie. Elles vont trôner fièrement, juste en dessus des vitrines basses, contre le grand mur du fond de mon musée personnel. En fait, le mur de mon salon.


Mais pour être sûr qu'elles seront bien placées et bien centrées, il est important que je remette en place tout d'abord les vitrines rectangulaires, du célèbre constructeur Suédois. 


Elles sont actuellement rangées sur le côté du salon, alignées sans aucune volonté artistique, mais simplement pour gagner de la place, le temps d'installer de manière plus définitive mes grandes vitrines acquisent voici maintenant quelques mois et qui vont, elles, vraiment me permettre de mettre en valeur ma collection.


Imaginez les, hautes de 2m20 et avec une largeur intérieur de 80 cm sur 80 cm.  Je peux allègrement tenir debout dedans. Avec quelques rayons installés je pourrai alors diriger ma collection par thèmes ou alors créer un petit parcours initiatique en suivant l'évolution des personnages d'un rayon à l'autre. Je ne sais pas encore trop comment je vais faire, mais une chose est certaine, j'aurai encore de la place pour de nouvelles pièces.


Pour revenir à mes petites vitrines, elles sont donc collées les unes aux autres, pleine jusqu'à la gueule, car c'est là que j'ai fait entrer toute ma collection. Donc pour pouvoir les déplacer et les remettre à leurs emplacements désignés, je les vide avec beaucoup de lenteur et d'attention. Je ne veux pas commettre un acte qui je pourrais regretter pendant longtemps.


Je commence par les grosses pièces, qui sont sur les vitrines. Je parle là de Sauron, de l'affrontement de Saroumane et de Gandalf, ou encore du buste de Silvebarbe.


J'en profite pour les dépoussiérer un peu. Un coup de soufflet par ci, un coup de plumeau par là. Elles se retrouvent bien rangées dans les 3 vitrines. Quand je dis bien rangées, je ne veux pas dire qu'elles sont à leurs places définitives, mais simplement qu'elles sont bien à l'abri de la poussière et des gestes malheureux.


Une de ces petites vitrines est remplie avec les set d'armes et les petites épées sur socle. Je me dis que ce sont des pièces pas trop lourdes et que je pourrais donc déjà bien les ranger sur une première étagère d'une de mes nouvelles armoires.


Les nouveaux rayons sont composés d'un cadre en métal et en bois et d'un centre en verre. Depuis que j'ai installé ces vitrines, ma grande crainte est la solidité de ces grands rayonnages et tout particulièrement des verres. C'est même la raison majeure pour laquelle, je n'avais encore jamais rien installé jusqu'à ce jour. Je cherche par quel moyen je pourrais consolider ces rayons.


Dans leur utilisation première, dans ces vitrines, seuls des habits, des chaussures et des sacs étaient exposés. Là je m'apprête à y mettre des statues en résine. Le poids est tout autre. J'ai fait des recherches pour trouver du plexiglas épais qui pourrait carrément remplacer les rayonnages actuels. Je me suis également renseigné sur le prix pour faire faire des rayons en verre pouvant résister à la charge, mais le prix annoncer, me laisse actuellement un peu perplexe.


Mais je me suis dis que si j'y mettais des pièces légères cela devrait parfaitement tenir, surtout que des personnes assez avisées dans ce domaine, m'ont rassuré.


Un autre point un peu délicat sont les points d'attache des rayons. Vous savez ce sont les simples petits tétons en métal bien connus qui sont utilisés. Comme illustré sur la photo ci-dessous.

objets 0136 

 

Bref, je me suis décidé à me lancer. J'ai donc préparé un premier rayon, nettoyé le verre, et installé le tout sur les taquets les plus hauts. La hauteur restante, jusqu'au plafond de l'a vitrine, était parfaite pour mettre en place les set d'armes. Et franchement, je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par le résultat.


J'ai donc installé un second rayon dans la première vitrine, puis un troisième. Sur l'étage intermédiaire, j'y ai installé fièrement mes hobbits. Là encore, ce sont de petites statues et le poids est très acceptable. Je me suis bien gardé de les placer vraiment au centre du verre, mais bien répartie.

 

objets 0152

 

Ça commençais vraiment à vraiment avoir de la gueule. Sur le troisièmes rayons, vu que je me rapprochais du sol, Je me suis hasardé à placer des pièces très légèrement plus grandes. Vu que j'avais mis les 4 hobbits en dessus, je me suis décidé à mettre 4 des 5 autres membres de la communauté, à savoir, Boromir, Gandalf le gris, Grand Pas et Legolas.

objets 0150  objets 0151


Cela suffisait largement pour cette vitrine.


Je me suis alors attaqué à la deuxième vitrine. Mais j'ai fait face à un petit soucis. Lors du montage de cette vitrine, je pense qu'un des montant en bois, composant l'angle gauche de la porte, a dû être monté à l'envers. Cela ne se voyait pas du tout car la pièces est parfaitement symétrique. Le seul détail qui ne joue pas, est que les trous pour enfiler les petits taquets sont quelques centimètres trop bas par rapport au 3 autres montant de l'armoire. Qu'à cela ne tienne. Il est de toute manière hors de question de complètement démonter la vitrine, je me décide donc à faire un trou additionnel pour pouvoir poser mon rayon.


Et à ce moment précis...

objets 0135


Je vous laisse deviner...

objets 0126-001      objets 0125-001 

 

 

Comment ça on voit rien ? Elles sont floues mes photos ?

Et bien c'est juste pour vous faire patienter jusqu'à demain... Mais préparer vous à vivre une histoire cauchemardesque.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le Templier 14/04/2012 09:56


Le rendu est magnifique, j'ai dernièrement reçu une vitrine pour mes figurines et on ne pense pas assez au poids d'un étage. Pourtant il faut le prendre en compte pour éviter un résultat
facheux. Les pièces de Sideshow sont lourdes, il faut donc avoir conscience du poids max supporté par une plaque de verre. Pas toujours facile.


En tout cas vos vitrines sont dignes de musées, c'est superbe !

Pirlouit 13/04/2012 14:27


Je m ' en suis dit des choses ...


Les lithos sont tombées du mur ...


C ' est arrivé à d ' autres !!!


Les lithos ont été volé ...


 


Mais .... ne me dis pas , que les vitrines en verre se sont éffondrés !!!


NON !!!!


 

Galeo 13/04/2012 01:59


lluvatar tu es trop dur avec nous de faire durer tant de jour cette histoire, c'est une torture psychologique redoutable !!! ^^

Haut de page