Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enigme 1 - Des histoires signées J.R.R. mais pas écrites par lui

par Ilúvatar 27 Mai 2010, 20:31 Les Livres

Le premier objet ramené cette année de mon voyage du côté de Chicago est un livre déniché chez Borders, une grande chaîne de distribution de livres et de musique.

 

J'aime bien y passer, car de temps en temps on y découvre des choses fortes intéressantes, comme c'est le cas pour ce petit livre de poche.

 

L'énigme parlait d'histoires de J.R.R. mais non écrites par lui.

 

Cela fait écho à ses talents de linguiste et du travail étonnant de traduction qu'il effectua tout au long de sa vie.

 

Les traductions de J.R.R. de ces contes médiévaux anglais dont je vais vous parler ne furent jamais publiés de son vivant. En effet lorsque le professeur Tolkien disparu en 1973, ces écrits n'étaient pas encore tout à fait prêt à la publication.

 

Certains avaient été commencés plus de 30 ans plus tôt et des révisions existaient pour certains. Il est certain que notre linguiste préféré aurait souhaité que ces contes soient édités.

 

Son fils Christopher s'est donc attelé à la tâche et  a du faire parfois des choix difficiles, car certains textes contenaient de multiples versions de traduction, son père n'ayant pas toujours arrêté de manière très claire laquelle était la plus correcte.

 

Les contes originaux ont été écrits par un poète anglais de la fin du 14ème siècle et qui demeure inconnu, mais que cela ne nous empêche pas d'admirer la finesse des originaux, enfin la première page seulement.

 

 

 

Il s'agit des contes suivants :

- Sir Gawain et le chevalier vert

- Pearl

- Sir Orfeo 

 

L'édition acquise est un petit livre de poche aux éditions Ballantine dont je vous laisse découvrir la couverture.

 

 

Mais il ne fut pas le seul à les traduire et d'autres édition existent dans le commerce.

 

Concernant l'énigme, l'aviez-vous résolue ? et retournez déchiffrer les autres...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
<br /> <br /> Pour une fois que je gagne à un jeu!! Youpie!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En ce qui concerne les énigmes...<br /> <br /> <br /> si j ' ai abandonné , ce fut à l ' insu de mon plein grés car je n ' avais plus d ' ordi ...<br /> <br /> <br /> je viens de le récupérer ... mais il vient de planter !!!<br /> <br /> <br /> donc Lluvatar ne t ' en fais pas on te suit !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page