Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite de l'expo John Howe

par Ilúvatar 10 Septembre 2005, 23:00 Les évenements

Aujourd'hui, nous sommes allés en famille visiter l'exposition des dessins de John Howe, qui avait lieu au musée de Carouge, près de Genève.

C'était la deuxième fois que je pouvais admirer  de près ces oeuvres, car j'avais déjà eu la chance ou le privilège de pouvoir assister à l'exposition qui avait eu lieu au château de Gruyère.

Moi qui essaye de faire un peu de peinture, je suis fasciné par la précision de ses dessins et par le rendu de certaines atmosphères, comme les soleils couchants sur les montagnes, les ambiances torrides des volcans et autres dragons,...

Franchement c'est un régal pour les yeux. Les couleurs sont éclatantes. Certains effets de brouillard sont tous simplement époustouflants. En tout cas, une chose est sure, l'esprit et la vision de John sont très présents dans la trilogie de Peter Jackson.

On peut rester des minutes, et si le temps nous le permettait, je suis sur des heures, devant certaines toiles. Il sais jouer incroyablement bien avec les nuances de couleur. Sa vision de l'Argonath, entièrement dans les tons bleus est somptueuse. Sur la toile suivante, se sont les verts qui vont te sauter au visage.

Nous étions le dernier jour de cette expo et malheureusement pour nous, les quelques lithographies dédicacées et numérotées qui restaient n'étaient évidement pas les plus belles. J'ai pourtant presque faillit craquer pour une représentant Gondolin et les forces de Morgoth prêtes à l'invasion à chf 129.--. Mais j'ai résisté. Par contre si un jour on tombe sur son Gandalf sous le chêne, là je crois que la tentation sera trop grande.

En tout cas une chose est sure, si une telle expo vient par chez vous, n'hésitez pas, courez, volez-y. Ce serait vraiment trop dommage.






 

commentaires

Haut de page