Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théoden et Grima ... De sombres conseils

par Ilúvatar 16 Juillet 2009, 21:24 Les statues

"A l'extrémité opposée, face aux portes et au nord, s'élevait une estrade avec trois marches, et au milieu se trouvait un grand fauteuil doré. Un homme y était assis, tellement courbé par l'âge qu'il paraissait presque nain;..." Chapitre VI, Le roi du château d'or, livre III, Les Deux Tours.  


DSC07796


Le roi Théoden, fils de Thengel, Seigneur de la Marche de Rohan, s'éteint, doucement mais de façon inexorable.

 

DSC07801

 



Son corps se flétrit. Ses mains autre fois vaillantes, ne sont même plus capable d'empoigner une épée. Ses pieds eux-mêmes peinent à le porter. Il passe ainsi le plus clair de son temps sur son trône, dans la grande salle de Meduseld, le château d'Or.

 

DSC07819


"... Les jeunes périssent et les vieux s'attardent dans leur dessèchement. Il saisit ses genoux dans ses mains rugueuses."
Chapitre VI, Le roi du château d'or, livre III, Les Deux Tours. 

 

DSC07821


Sur sa tête, la fine couronne d'or se détache de sa chevelure devenue totalement blanche.

"...; mais ses cheveux blancs, longs et fournis, tombaient en grandes tresses de sous un mince cercle d'or posé sur son front. Au centre de celui-ci scintillait un unique diamant blanc.."Chapitre VI, Le roi du château d'or, livre III, Les Deux Tours.  

 

 

DSC07822


Il est seul... dans son esprit, en tout cas. Il ne reconnaît presque plus les siens, ses proches, qui pleurent en silence leur roi, leur maître.

 

La folie semble de plus en plus marquée au fil du temps. Il demeure respecté de tous, mais prend parfois des décisions qui semblent vouloir précipiter la chute du Rohan.


Mais l'esprit du Théoden, qui mena pendant de longues années le royaume, ne sombre pas sans raisons.


En Edoras, dans le palais d'or de Medusled, une force maléfique est à l'oeuvre. Elle est insidieuse, non palpable, mais terriblement efficace.  

 

DSC07803

 

Une force qui se déverse en un flot de paroles sombres, de pensées destructrices et d'ordres ne visant qu'à l'affaiblissement du Riddermark, la Marche des cavaliers.


Pour cela, les maître de ce maléfice se sont avilis le plus un fidèle serviteur, un être devenu un artiste de la manipulation, un être dont le venin de ses paroles à fini par lui valoir le nom de langue de serpent. Gríma, fils de Gálmóld, manoeuvre dans l'ombre depuis longtemps. Il aima, cela est certain, son peuple et son roi. Il fut, sans conteste et pendant de nombreuses années, un conseiller avisé, un homme de son peuple, un sage pour le roi.


 

DSC07797

 

"Qui pourrait deviner jusqu'où remonte sa trahison ? dit Gandalf. Il n'a pas toujours été mauvais. Je ne doute pas qu'il fût autrefois un ami du Rohan ; et même quand son cœur se refroidit, il vous trouvait encore utile. Mais depuis longtemps il a comploté votre ruine sous le masque de l'amitié, jusqu'au moment où il fût prêt." Chapitre VI, Le roi du château d'or, livre III, Les Deux Tours

 

 

DSC07809DSC07807


Mais il fût prit par la magie des mots de Saroumane, le grand magicien de la tour d'Orthanc. Et en sous main, tout cela est dirigé ou pour le moins ourdi par le Seigneur des ténèbres en personne, qui laisse les esprits les plus cruels se placer aux quatre coins de la terre du milieu pour étendre son emprise...

 

DSC07808


Mais aujourd'hui, il n'est plus que celui qui peut à sa guise déverser un flot de paroles empoisonnées, affaiblir les pensées et le corps de Théoden, prompt à conforter son seigneur lorsque celui-ci se laisse à exprimer des mots qui font mal, ou lorsqu'il renie ses amis.


"Pourquoi vous ferai-je bon accueil, Gandalf, Corbeau de Tempête ? Dites-le -moi. Et il se rassit lentement.

-Vous parlez justement, Seigneur, dit l'homme pâle qui était assis sur les marches de l'estrade." Chapitre VI, Le roi du château d'or, livre III, Les Deux Tours

 

 

DSC07825


Il se tient toujours près du Roi, tantôt sur les marches devant son trône, tantôt, directement à ses côtés pour lui dicter ses paroles.


 "Sur les marches à ses pieds, était assis un homme ratatiné, dont le visage pâle et les yeux aux lourdes paupières reflétaient la sagacité." Chapitre VI, Le roi du château d'or, livre III, Les Deux Tours

 

 

DSC07820


Son emprise est telle sur le Roi, qui celui, fini par ne même plus croire en son propre corps, pérsuadé que ses forces l'ont quitté, ce qui n'en est rien. Mais a vivre, mal entouré et enfermé dans son château, il n'est plus que l'ombre de lui même.

 

DSC07818


 "- Il ne fait pas aussi noir ,ici, dit Théoden.

- Non, répondit Gandalf. Et l'âge ne pèse pas sur vos épaules aussi lourdement que certains voudraient vous le faire accroire. Rejetez votre canne !

Lebâton noir tomba des mains du roi, résonnant sur les pierres. Le vieillard se redressa lentement comme un homme raidi pour s'être trop longtemps penché sur une tâche fastidieuse. Il se tint alors, debout, grand et droit, et ses yeux étaient bleus tandis qu'il regardait le ciel qui se découvrait." Chapitre VI, Le roi du château d'or, livre III, Les Deux Tours

 

 

DSC07829


Ainsi s'achève cette présentation. J'espère qu'elle a renouer avec mes habitudes et vous a redonner l'envie. L'envie de collectionner, l'envie d'apprécier le travail extraordinaire des artistes de Sideshow, l'envie de rester fidèle à ce blog, l'envie de partager vos impressions. Et cela tout autant que moi, elle m'a donner envie de recommencer à partager avec vous tous et de créer de tels articles, car j'aime vraiment cela.

commentaires

Eliator 17/07/2009 22:46

Ha oui effectivement je n'avait pas fait attention, c'est vrai que Théoden ne porte pas de gant en résille^^.

eldariane 17/07/2009 21:57

Magnifique pièce , les détails des vêtements sont bluffant. Vivement la suite ^^

Iluvatar 17/07/2009 17:02

Tu n'as pas tort... mais allez ... regarde bien... la 4ème et la 5ème photo... ne vous-tu rien?... Et puis il fallait bien que je trouve une idée originale pour vous présenter cette pièce...

Eliator 17/07/2009 12:48

je suppose que c'est la derniere vue la place qu'il reste sur l'estrade a côté de Théoden.

Iluvatar 16/07/2009 22:55

Mais attends... j'ai dit très bientôt la suite... et si tu regarde bien tu trouveras déjà la réponse sur une des photos...

eliator 16/07/2009 22:53

Cette pièce est vraiment très belle, mais je pencais qu'il y avait grima a coté, apparement je me trompais^^.

Haut de page