Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Livre Rouge de la Marche de l'Ouest

par Ilúvatar 11 Janvier 2009, 22:01 Les Livres

"Ce livre traite dans une large mesure des Hobbits, et le lecteur découvrira dans ses pages une bonne part de leur caractère et un peu de leur histoire. On pourra trouver d'autres renseignements dans les extraits du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest déjà publiés sous le titre : Le Hobbit. La présente histoire a pour origine les premiers chapitres du Livre Rouge composé par Bilbon lui-même, premier Hobbit à devenir fameux dans le monde entier; il leur donna pour titre : Histoire d'un aller et retour..." La Communauté de l'anneau, Prologue, chapitre I, Des Hobbits

 

461719-DSC07955


Voilà une présentation certainement attendue par beaucoup d'entre-vous. Et quand je dis que vous allez voir le plus bel élément de ma collection, c'est également l'élément clé. Pour preuve, l'extrait ci-dessus. Ce sont les tous premiers mots du chef-d'oeuvre de J.R.R. tolkien, le Seigneur des Anneaux.


En effet, toute cette histoire est sensée être issue des récits écrits par nos héros eux-même. Un magnifique livre dont finalement on ne sait que peut de chose.

 

DSC04696.jpg


Mais on a pu le découvrir dans la trilogie de Peter Jackson. Et dès la première fois où je l'ai apperçu, j'ai rêvé de le posséder. J'avais même imaginer le créer moi-même. Je n'imaginais pas que l'intégralité de ce récit avait été conçu, écrit et mis en forme pour la réalisation de ce film.

DSC04695.jpg


Et surtout je n'avais même pas osé espérer que quelqu'un avait eu le courage de le refaire. Et là, merci à vous, mes fidèles partenaire de ce blog. C'est grâce à vous que j'ai pu me mettre en chasse de cette merveille.

 

Vous avez pu suivre dans les précédents articles les quelques péripéties qui ont précédé son arrivée dans mon humble collection. Mais maintenant qu'il est là, je vous en fait profiter...

 

"Les deux jours suivants, Frodon examina ses papiers et ses écrits avec Sam, et il lui remit ses clefs. Il y avait un grand livre relié de simple cuir rouge;

 

DSC07948

 

les hautes pages étaient à présent presque entièrement remplis. Il y avait au début de nombreuses feuilles couvertes de la main vagabonde de Bilbon;

 

386741-DSC04657

mais la plus grande partie était de l'écriture ferme et aisée de Frodon.

 

DSC04660

L'ouvrage était divisé en chapitres, mais le chapitre 80 était inachevé, et il était suivi de quelques pages blanches. La page de titre portait maints libellés, rayés l'un après l'autre, tels que :

Mon Journal, Mon Voyage inattendu. Aller et retour. Et ce qui se passa après.

Aventures de cing Hobbits. L'histoire du Grand Anneau, composée par Bilbon Sacquet, d'après ses propres observations et les récits de ses amis. Notre action dans la Guerre de l'Anneau.

 

386737-DSC04653

 

A cet endroit, lécriture de Bilbon s'arrétait, et Frodon avait écrit :

LA CHUTE

DU

SEIGNEUR DES ANNEAUX

ET LE

RETOUR DU ROI

 

(tels que les ont vus les Petites Personnes; ou mémoires de Bilbon et de Frodon de la Comté , complétés par les récits de leurs amis et de l'érudition du Sage).

Avec des extraits des Livres de la Tradition, traduits par Bilbon à Fondcombe.

- Mais vous l'avez presque terminé, M. Frodon! s'exclama Sam. Eh bien, vous avez travaillé, ma parole.

- J'ai tout à fait terminé, Sam, dit Frodon. Les dernières pages sont pour toi." Le Retour du Roi, livre VI, chapitre IX, Les Havres Gris

 


Et c'est après cet épisode, que Sam compléta le récit. Nous y trouvons même des pages écrites par la plupart des autres membres de la communauté, tel que Aragorn, Legolas ou
Gimli.

 


DSC04708.jpg


Et ce récit, fondateur de toute cet univers, enfin, selon ce que nous a transmis le professeur Tolkien, est maintenant entre mes mains.


 386746-DSC04662


Il me reste à le lire et à vous faire part de mes impressions...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Bonjour,<br /> La réalisation de ce livre est elle encore possible aujourd'hui?<br /> Cordialement
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Eh bien, j'ignorais que ce livre avait été réalisé ! Je l'espérais, mais je pensais que ce ne serait pas le cas. Et bien qu'apparement, ce ne soit pas un article officiel, il n'a pas l'air de<br /> vous avoir déçu !<br /> <br /> J'espère pouvoir l'acheter un jour... et avoir un niveau suffisant en anglais pour pouvoir le lire sans trop de difficulté, lol.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour Angörin,<br /> <br /> remonte simplement dans les commentaires de cet article et tu trouveras toutes les informations nécessaires (prix, où le trouver...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, je voudrais savoir le prix aproximatif du livre.<br /> PS : bravo pour toute la collection.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> PS : j'ai été voir les sites grace aux liens que tu m'as envoyé : c'est magnifique, il y a d'autres pages encore de cet ouvrage. Cependant, c'est vraiment domage de ne pas pouvoir les agrandirs,<br /> ils ne sont pas betes ;)...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ok :D<br /> merci bien à vous pour toutes ces informations,<br />  je te comprends aussi sur le fait de tout photographier ton ouvrage, c'est bien normale ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
J'avais déjà eu l'idée justement de créer un article sur mon site présentant les différents "customs" dont j'ai eu vent. Ca peut être super intéressant, et il y en a plein !Alors dès que je tombe sur un nouveau, je sauvegarde une photo sur mon disque dur histoire d'avoir de la matière lors de la rédaction de mon article.Même chose pour les contrefaçons, mais là ca s'annonce beaucoup plus long comme article. Peut-être trop ambitieux...
Répondre
I
Hello à tous, Pas mal de boulot effectivement, mais vous savez bien que je ne vous oublie pas...Pour répondre à Olwë, je peux éventuellement publier quelques pages supplémentaires du livres, mais je me refuse à faire une copie complète, premièrement en hommage au travail fantastique produit par Indy, et également pour des raisons de plagiat...J'en conviens, il n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais c'est cela aussi le plaisir de la collection, parfois attendre fort longtemps avant de pouvoir tenir entre ses mains un article de grande beauté comme celui là. Et alors, je t'assure que sa découverte se savoure, qu l'on se délecte de chaque page, de chaque style d'écriture...Un grand merci à Erkenbrand pour les liens fournis. Tu es toujours d'une grande aide et déniche sans cesse des trésors.... Pour sur que si le livre de Saroumane ou celui des nains venaient un jour à apparaître, je ferais certainement de gros sacrifice pour les tenir entre mes mains.Peut-être devrions nous faire une page consacrée à toutes ces spécilalités, toutes ces merveilles créées par d'autres, non ?Bon j'y retourne, renvoyer dans les ténèbres des cartons les pièces qui m'apportent tant de plaisirs...
Répondre
E
Salut !Comme le maitre doit être dans les cartons, je me permets de répondre.La personne qui réalise le livre rouge ne fait pas celui de Saroumane.J'ai vu une personne qui a réalisé au moins une page de ce livre par ses propres moyens : http://www.yourprops.com/view_item.php?movie_prop=5982.Pareil pour le livre de la Moria que Gandalf lit, il me semble qu'un fan l'a réalisé, mais il n'est pas disponible à la vente.Pour plus de photos des illustrations du livre, tu peux aller sur le site de l'artiste, ya pas mal de photos : http://www.indyprops.com/pp-rb.htmEt le p'tit truc en plus : ya une page cachée de son site qu'il mettait à jour pendant qu'il réalisait la première copie : http://www.indyprops.com/pp-rb-work.htmVoilà, j'espère qu'iluvatar pourra te répondre plus amplement que moi.
Répondre
O
Salut à vous lluvatar !!!Tu as vraiment de la chance d'avoir cet ouvrage entre tes main !!! ^^<br /> existe-t-il aussi le livre de saruman, qu'on apperçoit dans le film ?<br /> sinon voudrais-tu me photographier quelques croquisde ton livre ?!!!<br /> je sais que ce n'est pas génial comme demande, mais j'ai toujours révé d'avoir un ouvrage otentique du seigneur des anneaux et de pouvoir le decripter, c'est un peu pueril je sais mais bon ... j'en ai vraiment envi hihi ( mon adresse est enregistré, à bientot je l'espère )Que la grace des valars vous protègent.
Répondre

Haut de page