Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12.12.12 - Retour en terre du milieu... 2

par Ilúvatar 12 Décembre 2012, 23:08 Le Hobbit

Laissons maintenant exploser le bonheur d'être retourné en Terre du Milieu. 


Je commence par un énorme merci à PJ et toute son équipe pour m'avoir permis de vivre cela. Car du bonheur, il y en a eu ce soir.


La bande annonce permettait déjà de donner un bon aperçu de ce que le film allait donner, mais la vision dans la salle de cinéma était un grand moment de plaisir. Et cela pour passablement de bonnes raisons.


A commencer par le respect du livre. Oh bien sûr, il va y avoir plein de personnes pour trouver que tel ou tel autre point ne figure pas dans le livre, que des passages sont exagères, mais à ces personnes là, je dirais simplement, qu'il faut savoir lire entre les lignes et que le pouvoir d'imagination des scénaristes était débordant, mais sans jamais trahir le fond de l'histoire.


Certaines critiques ont parlé de longueur dans l'introduction de l'histoire ou des personnages. Et bien je ne suis pas d'accord. Certes le films démarre doucement, mais il convient de ne pas oublier que nous sommes partis pour une aventure en 3 épisodes. Il ne sert donc à rien de précipiter les choses. Et puis cela permet dans une bonne mesure de présenter les personnages, leurs motivations, les différents peuples, et de ce plonger doucement dans l'ambiance.


J'ai beaucoup aimé l'arrivée des nains chez monsieur Bilbon Saquet (oui,oui, il s'appelle bien Saquet et pas Besace). Elle est bien menée, certes dure un peu, mais permet de vraiment faire connaissance avec les Nains et permettre que les différents caractères s'expriment. Et ce pauvre Hobbit, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. Et que dire de l'appétit dévorant des nains. Pour sûr, il n'a rien à envier aux gloutonneries des Hobbits.


Je ne vais pas dévoiler l'histoire pour ceux qui ne la connaisse pas, mais je peux quand même je crois parler de certains passages sans risquer de révèler des choses trop cruciales.


Le passage des trois Trolls est assez sympa. Je dis assez sympa, car si il est fidèle au livre, en ce sens que les Trolls sont vraiment décris comme des personnages n'ayant pas vraiment inventé la poudre, il y a quand même à mon goût un aspect "dessin animé" presque de Tex Avery, surtout quand les Trolls se mettent à parler qui tranche un peu trop avec le Troll des Caverne que l'on a connu dans la Moria.


Mais le moment est plaisant.


Les scènes à Fondcombe (non, non, pas Fendval... J'en vois qui se marrent, dans le fond...) sont vraiment magnifiques. J'aime de plus en plus Galadriel... Et Saroumane est vraiment très bien (Comme toujours avec Sir Chirstopher Lee).


Le moment, bon disons un des moments les plus réussis, est sans conteste le passage des énigmes dans le noir. Gollum est superbe, Bilbon est beau joueur, et la tension est parfaitement palpable.


Et le final est magnifique : Les aigles, le dragon, le prince charmant, le faucon Millenium, les... Non, je mélange je crois. Je ne me souviens plus très bien en fait. Faut que je revoie le tout.


Il y a plein d'autres passage et de personnages comme Radagast, qui vaut le détour, un certain Nécromancien, un Roi sous la montagne et plein plein d'autres.


Il y a bien sûr, bon nombre de clins d'oeil au Seigneur des anneaux. J'en ai repéré pas mal, mais je suis persuadé qu'en revisionnant le film, à chaque fois on doit en retrouver des nouvelles.


Bon je vous laisse, pour filer le visionner, enfin je vais essayer car en ce premier week-end, ça va surement pas être facile.

 

commentaires

lotbol 28/12/2012 12:26


Ca y est! Je l'ai vu...  j'ai fait le déplacement jusqu'au Kinepolis le plus proche de chez moi pour le voir en 3d 48images/secondes... et je ne le regrette pas!


Ce film est sublime, une perfection visuelle... le plus beau film que j'ai vu! J'ai eu la chair de poule pendant la moitié du film et les yeux mouillés d'émotion. Et cette impression d'être avec
eux dans la terre du milieu... grandiose! Je pense que pour une fois, je serai déçu par le futur blu ray! ;-)


Et la même sensation à la fin du film qu'à l'époque du LOTR..putain! Un an à attendre!!


Bonnes fêtes à tous

Pirlouit 15/12/2012 01:09


Faut-il comprendre que tu retournes voir le Hobbit ce Week-end Lluvatar ??


Et les films sur LOTR combien de fois tu les as vu au ciné ???

Pirlouit 15/12/2012 01:06


Si je veux rien savoir sur le film ...


C ' est pas là qu ' il fallait que je regarde ...


Mais en même temps , je ne peux pas reprocher à Lluvatar de publier des articles ...


Alors que c ' est mon voeu le plus cher !!!

Haut de page