Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour en terre du milieu

par Ilúvatar 31 Janvier 2016, 19:08

Livre rouge
Livre rouge

Et bien voilà bien trop longtemps que je ne m'étais pas replongé comme cela en terre du milieu. Et du coup retourné vers vous également. Mon blog était resté inactif bien trop longtemps.

Mais j'en suis relativement persuadé, car j'avais perdu de vue l'immense plaisir que je peux trouver à me replonger si loin dans mes pensées, dans mes rêves.

J'ai bien entendu mon musée à la maison, mais sincèrement, je pense que je n'y avais plus vraiment porté attention depuis des mois.

Et puis voilà, je suis tombé malade et donc au calme pendant quelques jours. Et j'ai eu envie de retourné là-bas.

Trois séances de plus de 3 heures à écouter, voir et imaginer la terre du milieu. Et à me laisser bercé par les réalisations de Peter Jackson.

Et j'adore vraiment, sincèrement et profondément cette trilogie. Elle est juste magnifique. Et dans la langue de Tolkien, c'est encore plus beau.

Et puis j'ai eu envie d'enfin ouvrir le livre rouge et de commencer à le parcourir.

Vous savez, le magnifique livre écrit par Bilbon et complété par Frodon

Et de découvrir enfin l'histoire du point de vu des principaux aventuriers. C'est juste magique, magnifiquement bien fait.

Les dessins, les récits, le ton de l'aventure, tout donne envie.

Evidemment, cela commence par le récit de Bilbon. Il est écrit en Anglais, car il est bien connu que dans des temps aussi anciens, les peuples parlaient la langue du monde... (je plaisante bien entendu). Mais le récit n'en est pas moins palpitant.

Retour en terre du milieu
Retour en terre du milieu

Je n'ai parcouru actuellement qu'une 30aine de pages, mais je suis sous le charme. et me réjouis de me replonger au plus vite dans ce récit d'aventures.

La découverte de Rivendell ou Fondcombe par exemple est juste magnifique. Moins technique quand dans les écrits du Professeur, l'écriture fait vraiment penser au récit d'une personne qui ouvre des yeux émerveillés sur ce qu'il découvre.

"Gandalf nous expliqua qu'il était en train de cherché le chemin vers la dernière maison hospitalière, cachée dans une vallée secrète appelée FondCombe.

Finalement Gandlaf trouva le chemin, menant vers un raide, glissant sentier dans un magnifique ravin dissimulé. Le voyage de descente fut un peu effrayant, mais la vallée fût merveilleuse, avec des hêtres et de sombres arbres, et une rivière chantante"

Retour en terre du milieu

Le passage des énigmes dans le noir est lui aussi très bien écrit. le récit porte sur le ressenti de Bilbon et le comportement de Gollum, les énigmes étant elles écrites en petit sur les bords des pages.

C'est passionnant.

Retour en terre du milieu

Je vais vous laisser pour retourner me plonger, pour quelques temps encore, dans ce monde de rêves de gosse. (et encore un peu de rêves d'adulte...)

Retour en terre du milieu

commentaires

Clément 14/05/2016 20:09

bonjour,
C'est un magnifique livre que vous avez là, où avez vous trouvé pareille oeuvre ?

Haut de page