Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'antre d'Arachné... 1

par Ilúvatar 30 Décembre 2014, 19:49 Décors

Bonsoir à toutes et tous,

Voilà un revenant !!! Et non, Ilùvatar n'est pas mort, ni retourné dans les abîmes. Mais il a simplement du faire face à un monde en changement, à gérer son environnement et composer avec les forces obscures du monde du travail.

 

Mais je vous rassure, la passion est toujours intacte, et je semble même retrouver un peu de courage, d'envie et de motivation pour à la fois me relancer dans l'amélioration de ma collection et en même temps d'essayer de la partager avec vous. Donc réjouissez-vous et faites moi un petit coucou par le biais des commentaires, cela ne pourra qu'accentuer mon envie de partage.

 

2014 est en train de mourir. Mais cette année fût belle et pleine d'éléments liés à ma passion du monde de la Terre du Milieu.

J'ai plein de choses à partager, mais celle sur laquelle je vais m'arrêter aujourd'hui, est la création de décors pour mettre mieux en valeur certaines de mes pièces.

Bon je commence tout petit, humblement, n'ayant presque jamais créé de tels choses. Mais je me suis bien renseigné et cela devrait donner un résultat sympa.

 

Et quoi de plus adapté que l'arrivée de la neige, des journées lentes des jours de congé de fin d'année et d'avoir un local de bricolage enfin équipé. Enfin, sur ce dernier point, il me faut quand même vous dire que je ne reste jamais trop longtemps dans mon atelier, car si le lieu se prête bien sûr admirablement à ces activités, il manque cruellement de chauffage. J'ai bien acheté un petit appareil d'appoint, mais il peine à faire son oeuvre. Aussi, après quelques heures passées là-bas, je suis bien heureux de retrouver mes pénates pour me réchauffer un peu.

 

 

L'antre d'Arachné... 1

Mais revenons à mon premier décor.

 

Je vais le consacrer à Arachné, fille d'Ungoliant et essayer de recréer un environnement se trouvant dans les escaliers de Cirith Ungol. Je vais à la fois m'inspirer de la vision du lieu selon Peter Jackson, mais également laisser parler mon imagination.

 

Je veux y mettre en scéne, à la fois la statue d'Arachné, mais également la lumière d'Eärendil, offerte par Galadriel à Frodon et éventuellement encore un buste de Gollum, qui tient un rôle important dans cette partie de l'histoire.

 

Je veux y représenter à la fois, l'endroit où Frodon se fait attraper dans la toile de l'effrayant bête, mais également essayer d'y représenter l'escalier permettant d'accéder à la tour de Cirith Ungol, donc un lieu à la fois sauvage, mais dont un passage fût travailler et tailler pour permettre de franchir la montagne. Il le fût très certainement par les hommes du Gondor qui créèrent la tour fortifiée pour se protéger des attaques du Mordor.

 

 

L'antre d'Arachné... 1

J'ai commencé par faire quelques dessins rapides pour me donner un cadre général sur ce qu'il me faudrait comme matériaux pour mener à bien mon projet. Et sur ce point, je dois bien avouer que j'ai passablement de progrès à faire, car je ne compte plus les voyages au magasin de bricolage...

 

Le tout sera fait en polystytrène, sur un fond d'un plateau en bois de 3 mm pour en assurer la rigidité. La dimension sera de 720 x 720 mm, pour remplir complètement le fond d'une de mes trois grandes vitrines. Le décors fera entre 300 et 400 mm de hauteur pour donner quand même une certaine masse. Le décors sera sombre, car seule la lumière d'Eärendil y brillera. 

 

L'antre d'Arachné... 1

Je commence par assembler des blocs, un peu à la manière d'un mur. Je taillerai ensuite dedans pour donner l'aspect de roche que je souhaite donner. Une roche sombre, noire, comme la montagne qui sert de barrière au Mordor se doit d'être. 

 

Puis je me mets à tailler les escaliers. Ils doivent être anciens, non entretenus depuis des temps immémoriaux. Il faudra donc que je trouve comment leur donner cet aspect.

 

L'antre d'Arachné... 1

Puis j'ai commencé à faire des premiers tests de peinture. Il faut bien dire, que tatonnant complètement dans cette activité, j'ai également un peu besoin de me rassurer sur la progression de mes travaux.

 

Je me suis bien renseigné auprès de passionnés sur les techniques de peinture. Il me faudra faire plusieurs couches. De la plus foncée à la plus claire, pour donner du volume et paufiner l'aspect de mes pierres.

 

Mais j'avoue que je prends un plaisir immense à la création de ce décors. C'est grisant de le voir naître sous ses yeux. Et j'ai un peuvie de brûler les étapes. Mais bon je considère vraiment cette première tentative comme un apprentissage.

 

Tout ce que vous voyez ici, n'est bien entendu pas fini, au contraire cela ne fait que commencer. Et je vous tiendrai au courant de la progression.

 

A très bientôt donc sur ce sujet, et demain, je vais clore l'année avec une petite restrospective de mes nouvelles acquisitions.

 

L'antre d'Arachné... 1
L'antre d'Arachné... 1
L'antre d'Arachné... 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Pirlouit 02/01/2015 13:06

Tout d ' abord ...
Bonne année !!!

En ce qui concerne le travail ci-dessus ...
En cette période des voeux je dirai donc ...
Que j ' espère que ce travail titanesque va être mené en son terme !!
Et il me tarde déjà de voir le résultat final !!!

Haut de page