Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tolkien l'Enchanteur

par Ilúvatar 24 Août 2014, 13:14 Magazines

Acheté voici deux ans, ce Hors-Série du Figaro, au travers des 115 pages, apporte un vision différente du hors série du magazine Lire présenté précédemment.

A commencer par sa finition, en papier glacé, qui en fait plus un magazine de collection qu'un magazine à lire.

Tolkien l'Enchanteur

Richement illustré d'une multitude de photos, il offre une approche plus visuelle que littéraire. Mais attention, que vous ne m'interprétiez pas mal, il contient des articles construits et intéressants, mais nous replonge peut-être un peu plus dans la vision de Peter Jackson que peut-être celle du Professeur.

Tolkien l'Enchanteur

Il est par contre un régal pour les yeux, en tout cas pour celui qui ne possède pas la multitude de livres maintenant parus et qui détaillent chaque élément, chaque personnage ou lieu de cet univers.

Vous y découvrirez, la naissance du mythe de la terre du milieu, par un professeur philologue et épris d'anciennes cultures, comment le succès est apparu, les turpitudes pour créer cet univers de la part de PJ et enfin l'héritage que J.R.R. Tolkien laisse au monde.

Tolkien l'Enchanteur

Un dictionnaire allégé des principaux personnages et lieux aidera le néophyte à s'intégrer dans ce monde imaginaire et peut-être lui faire partager cette passion.

Si globalement je préfère les livres, peut-être une histoire de sensation, de toucher et de pérennité, de tels magazines permettent à tout un chacun de s'approcher d'un monde si vaste qu'il est impossible d'en faire le tour.

Tolkien l'Enchanteur

Et quel plaisir de trouver quantité d'illustrations de John Howe et de Alan Lee, ces deux fantastiques dessinateurs, mais parmi tant d'autres, qui ont su donner corps à un imaginaire collectif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page